BIEN

Commentaire

Fiche descriptive | Production


Les grandes lignes du projet

Les maths ?! Non merci !

Beaucoup d’élèves de l’enseignement secondaire ressentent l’enseignement des mathématiques comme un exercice imposé dont ils ne perçoivent pas toujours (doux euphémisme…) les tenants et les aboutissants.

L’un des objectifs de cette action pédagogique est donc de redonner un peu de chair à cette discipline en faisant (re)découvrir aux élèves qu’elle s’inscrit dans l’histoire de l’humanité, depuis les temps reculés du bâton d'Ishango jusqu'à nos jours et, surtout, qu’elle sert à quelque chose. Avant d’être une matière à sélectionner les « bons » élèves, elle est un outil que l’homme s’est forgé pour parvenir à une plus grande maîtrise de son environnement, outil désormais indispensable au citoyen éclairé de l'actuelle ère numérique.

Comment faire ?

Depuis l'année scolaire 2005/2006, dans le cadre des itinéraires de découverte (IDD), nous proposons aux élèves de quatrième d'endosser les habits du journaliste et de questionner divers documents et en particulier les textes traitant des concepts et des objets mathématiques ou des mathématicien(ne)s.

Le fruit de leurs efforts devra revêtir la forme d'un document informatique : une page web et contribuera au développement du site « BIEN » nommé: « du Bâton d'Ishango à l'Ere Numérique » (cf. Production).

Pour leurs investigations les apprentis-journalistes ont à leur disposition deux types de ressources documentaires :

  • des documents électroniques, essentiellement des sites web,
  • des publications imprimées : manuels de mathématiques, articles de revue et ouvrages spécialisés.

Pourquoi : « journaliste » ?

La réalisation d’un document par des élèves est facilitée par le recours aux techniques informatiques, tout particulièrement par l’usage du « copier-coller ». On peut le regretter mais c’est un fait. L’important est que celui qui apprend s’approprie le contenu de ce qu’il découvre.

Pour cela, nous avons utilisé le procédé pédagogique suivant : nous avons imposé la forme du document réalisé par les élèves. Il doit prendre la forme d’un reportage alternant questions et réponses. Les réponses sont des extraits des documents sélectionnés et sont, si possible, reformulées. Elles doivent être d’une taille raisonnable, au maximum quelques lignes. A chaque réponse est associée une question que les élèves doivent élaborer, tels des journalistes « en herbe ». Ce travail nécessite une lecture attentive des textes. Par les tâches de découpage et par la réécriture des textes sous forme de questions/réponses, nous formulons l’hypothèse que cela leur apporte une meilleure compréhension de ceux-ci. Compréhension qui n'est pas aisée car nombreux sont les textes d'accès difficile. Une majorité d'entre eux sont en effet écrits par des experts dont la préoccupation principale est plus axée sur la précision du propos et sur l'exhaustivité que sur la lisibilité.

Organisation

Les itinéraires de découverte, en collège, favorisent la réalisation de ce genre d’initiative pédagogique qui repose sur l'interdisciplinarité (mathématiques et français dans le cas présent).

Suite à des contraintes organisationnelles, cette action n'a pu être proposée qu'à des élèves de quatrième mais elle peut être menée avec des élèves de tout niveau sous une forme similaire.

Suivant les années, une ou deux sessions ont été organisées : La première d’octobre à janvier avec un groupe d'élèves issus de plusieurs classes, la seconde de février à mai, avec un autre groupe d'élèves.

En 2005/2006, le premier groupe avait à sa disposition une salle informatique d’une douzaine de postes sans accès à internet. Les élèves pouvaient néanmoins consulter un nombre restreint de sites préalablement capturés qui traitaient de l’histoire des mathématiques. Il leur a été possible, ponctuellement, d’accéder aux 4 postes du CDI (centre de documentation et d’information) qui disposaient d’un accès à internet.

Le second groupe a inauguré une nouvelle salle informatique dite « salle-pupitre » de 24 postes tous reliés à Internet. Cette nouvelle donne nous a contraint à renouveler les procédures pédagogiques mises en place avec le premier groupe.

Depuis 2006/2007, la « salle-pupitre » est utilisée systématiquement.

Contrôle-qualité

Un effort de rigueur était demandé aux élèves : respect de la  ligne éditoriale, de la charte graphique et de l'orthographe, citation précise des sources consultées. Comme dans un vrai journal !

Au final, il est aisé de constater que la qualité des productions des élèves est inégale mais elle est le reflet de leur investissement et de leurs capacités propres.

Documents pédagogiques

Nous proposons quelques documents pédagogiques au format qui ont servi de guides aux élèves lors de la deuxième session ainsi que de supports à leur évaluation :

 


version imprimable

dernière mise à jour : février 2008