Géo|ART 2013

Commentaire

Fiche descriptive | Production



Géo|ART

Jean-Michel Chevalier
http://didactice.net

L'atelier Géo|ART est reconduit en 2012/2013 avec un groupe d'une quinzaine d'élèves qui ont fait preuve d'assiduité. Les activités de l'atelier sont proposées essentiellement aux élèves de sixième dans le cadre de l'accompagnement éducatif. Une élève de cinquième y participe également.

Cette année, plusieurs figures ont été réalisées par des élèves de 3ème d'alternance dans le cadre de leurs cours habituels. Les productions de deux d'entre eux sont présentées en compagnie des autres.

Il s'agit comme les années précédentes de faire réaliser par des élèves des figures géométriques au compas puis avec l'ordinateur.

Les dessins réalisés représentent le plus souvent des animaux, comme ceux proposés par Daniele Nannini sur son site internet. Néanmoins, d'autres figures plus abstraites sont proposées cette année aux élèves ayant acquis une certaine autonomie, tels les symboles celtiques.

Deux niveaux d'activités sont proposés aux élèves :

Niveau 1 : Six figures sont proposées aux élèves débutants avec un niveau de complexité croissant. Ils ont le choix, dans un premier temps, de réaliser le loir ou le raton-laveur, dans un second, le renard ou la panthère et, dans un troisième, le lion, le tigre ou les symboles celtiques.

Pour chaque figure, les élèves disposent :

  • du programme de construction au compas et d'une feuille quadrillée où sont prédéfinis les centres des cercles et arcs de cercle utilisés dans la construction,
  • du programme de construction informatique (imprimé)  et d'un fichier, tous les deux réalisés avec Géoplan-Géospace, logiciel de géométrie dynamique. Ce dernier définit l'ensemble des centres des cercles et arcs de cercle qui composent la figure mais aussi les extrémités des arcs de cercle à construire.

Niveau 2 : Les élèves ayant réalisé deux ou trois figures au niveau 1 sont incités à en réaliser une autre plus simple du point de vue de la construction au compas (par exemple la rosace) mais dont ils auront à définir eux-mêmes le programme de construction informatique. Cette dernière tâche requiert des compétences mathématiques particulières, comme savoir définir la position d'un point dans un repère orthonormal avec des nombres relatifs.

Une fois les dessins réalisés, les élèves sont conviés à les colorier avec le logiciel de dessin bitmap Paint  Shop Pro v. 4.14 qui permet de réaliser aisément des dégradés.

Les résultats obtenus peuvent être consultés à partir de la page "production".


version imprimable

dernière mise à jour : juillet 2013