Défi-math 2013

Commentaire

Fiche descriptive | Production


Présentation

Le défi-math CM/6e renaît de ses cendres cette année 2013. Après avoir été organisé chaque année entre 2001 et 2009, il a connu ensuite une interruption, non pas du fait des enseignants, qui ont toujours trouvé  les rencontres inter-cycles enrichissantes, pour les élèves comme pour eux-mêmes, mais qui résulte de choix de politiques éducatives ayant favorisé d'autres priorités.

Les versions des défis-math oranisés depuis 2004 sont accessibles sur le site internet Réel.

Depuis ses origines (2001), le défi-math CM/6e associe dans sa conception des enseignants du primaire et du secondaire des communes de Harnes et d'Annay-sous-Lens (Pas-de-Calais - France) et met en concurrence des groupes d'élèves de CM (CM2 essentiellement) et de sixième.

Choix des défis
Les énoncés du défi-math 2013 sont définis au cours de deux réunions qui rassemblent enseignants du primaire et du collège en janvier et en mars.
Ils sont choisis dans la banque d'exercices que constituent les 9 défis précédents suivant 3 catégories : activités numériques, géométriques et logiques. énoncés
Au cours de ces réunions, sont également définis avec précision les modalités de passation de l'épreuve. Le réglement du défi tel qu'il était proposé aux élèves lors des dernières éditions, a fait ses preuves. Il est repris intégralement.

Organisation de l'épreuve
L'organisation mise au point depuis 2006, ayant donné toute satisfaction, est reconduite.
Les élèves d'une ou deux écoles sont associés à une ou deux classes de sixième. Ils sont répartis par groupes de 3 ou 4 dans quatre à cinq salles de classe. Chaque groupe est composé à la fois d'élèves de CM et de sixième.

Photo panoramique

Dans une salle, pendant l'épreuve

Cette organisation permet de renforcer le sentiment de participer à une épreuve commune inter-cycle. De plus, elle favorise l'intégration des futurs « sixièmes » que sont les élèves de CM2 car ils ont ainsi la possibilité de découvrir leur futur établissement de manière active.

En 2013, 266 élèves dont 144 d'école élémentaire (CM) et 122 de collège (sixième) ont participé au défi-math.

En annexe de ce commentaire, nous proposons les documents (au format pdf) fournis aux élèves pendant l'épreuve : le réglement, les énoncés et la fiche-réponses.


dossier imprimable

dernière mise à jour : juillet 2013