Éléments statistiques

  présentation | démarche de recherche

Nous fournissons quelques éléments statistiques relatifs aux 114 élèves de sixième répartis en groupes de 3 ou 4.

Sur chaque diagramme, le numéro du défi se lit en bas, horizontalement (en abscisse).

Le défi n° 4 se détache nettement car son score moyen  dépasse les 60 points ! Nous rappelons qu'un défi résolu rapporte 50 points et que s'il est accompagné d'un joker le score est doublé.

Les défis n° 3, 6 et 10 s'approchent des 50 points. Par contre, les scores des défis n° 5 et 9 sont particulièrement faibles, tout particulièrement pour le second qui est négatif.

Les taux de réussite confirment dans leur ensemble les scores moyens. Néanmoins, le taux de réussite au défi n° 4 n'apparaît pas comme étant le plus élevé ce qui peut sembler paradoxal...

Le cas du défi n° 10 est particulier car, suite à une imprécision de l'énoncé (mise en évidence par une élève de sixième lors de la correction !) deux réponses ont été acceptées au lieu d'une seule prévue initialement, ce qui a fait grimper sensiblement le taux de réussite à ce défi.

Le commentaire précédent concernant le défi n°4 s'explique par le fait que les équipes ont très majoritairement choisi d'accompagner  ce défi d'un joker "gagnant" ce qui leur a permis de marquer un maximum de points.
La prise de risque sur les défis pourtant bien réussis comme les 3, 6 et 10, apparaît faible, d'où les scores proches de 50 mais inférieurs à cette dernière valeur que, seul, un joker aurait permis de dépasser.

La lecture de ce dernier diagramme est immédiate : une équipe et une seule a fait un choix malheureux en accompagnant le défi n° 6 du joker et en proposant une réponse fausse...


dossier imprimable

mise à jour : sept. 2004