Défi-math 2008

Commentaire

Fiche descriptive | Production


Présentation

Le défi-math est organisé depuis plusieurs années dans le réseau d'éducation prioritaire de Harnes (Pas-de-Calais - France). Il associe dans sa conception des enseignants du primaire et du secondaire et met en concurrence des groupes d'élèves du primaire (cycle 3 - CM2 essentiellement) et du secondaire (6ème).

Choix des défis
Les énoncés du défi-math 2008 sont définis au cours d'une réunion qui rassemble enseignants du primaire et du collège en mars.

Ils sont choisis en fonction de difficultés repérées chez les élèves, plus particulièrement lors du test national d'évaluation de début de sixième (septembre 2007).
L'accent est mis cette année, à nouveau, sur la maîtrise des nombres décimaux et ses différentes écritures (décimale, fractionnaire), sur la proportionnalité, sur les constructions et l'analyse des figures de géométrie.(cf. énoncés).
Au cours de cette réunion, sont également définis avec précision les modalités de passation de l'épreuve. Le réglement du défi tel qu'il est proposé aux élèves lors des quatre années précédentes a fait ses preuves. Il est quasi intégralement reconduit.

Organisation de l'épreuve
L'organisation mise au point en 2006, ayant donné toute satisfaction depuis, est reconduite : Les élèves d'une ou deux écoles sont associés à une ou deux classes de sixième. Les élèves sont répartis par groupes de 3 ou 4 dans trois à cinq salles de classe. Chaque groupe est composé à la fois d'élèves de CM et de sixième.

Cette organisation permet de renforcer le sentiment de participer à une épreuve commune inter-cycle. De plus, elle favorise l'intégration des futurs « sixièmes » que sont les élèves de CM2. Une découverte du collège est par ailleurs organisée à leur intention à la suite du défi.

En 2008, 263 élèves de CM et de sixième ont participé au défi-math.

Dans cette partie, nous proposons en outre les documents fournis aux élèves, c'est-à-dire :


dossier imprimable

dernière mise à jour : juin 2008