Défi-math 2008

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Fiche descriptive | Production


Règlement

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Le règlement des défis, utilisé depuis 2004, est à nouveau reconduit en 2008.

  • Chaque groupe d’élèves dispose d’un temps maximum pour résoudre le plus grand nombre de défis : 60 minutes.
  • Les 20 premières minutes sont réservées à des recherches individuelles.
  • Le temps restant est consacré aux recherches en commun et à l’inscription des réponses.
  • Chaque groupe dispose d’un capital initial de 500 points.
  • Tout défi dont la réponse est exacte fait gagner 50 points.
  • Parmi les dix défis, cinq, au choix, sont obligatoires et les cinq autres sont facultatifs.
  • Le numéro de chacun des cinq défis obligatoires doit être précisé en bas de la feuille de réponses. Parmi ces 5 défis, ceux dont la réponse est fausse -même en partie- ou incomplète font perdre chacun 50 points.

Remarque : les 5 défis obligatoires ne sont pas forcément les cinq premiers.

  • Les 5 autres défis ne sont pas obligatoires mais peuvent être tentés. Chaque réponse juste fait gagner 50 points. Mais, à la différence des défis obligatoires, les réponses fausses ne font pas perdre de points.
  • Il est possible d’utiliser un joker sur l’un des défis obligatoires (pas sur les autres). Il double le gain ou la perte des points pour le défi choisi : soit un gain ou une perte de 100 points.
  • Il n’y a qu’un seul bulletin réponse pour le groupe.
  • Vous pouvez utiliser tous les documents et tous les matériels que vous voulez sauf la calculette.
  • Vous ne pouvez recevoir aucune aide de votre enseignant, ni de tout autre adulte.
  • La feuille de réponses doit être remplie très lisiblement. Toute réponse difficilement compréhensible sera considérée comme fausse !

Conseils

  • Avant de commencer à résoudre les défis, chacun doit bien lire tous les énoncés.
  • Chacun choisit les défis qu’il pense pouvoir résoudre.
  • Discutez, échangez, communiquez les idées et les façons de résoudre les défis.
  • Conservez du temps pour vous mettre d’accord sur les réponses et pour remplir très lisiblement la feuille de réponses.
  • Jouer le joker sur le défi dont tous les joueurs sont sûrs de la réponse.

 

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mise à jour : juin 2008