didactice.net

 ::: ACCUEIL MC :::

 formations | communications | textes

 MC

JM

JM & MC

 

Après avoir occupé les fonctions de professeur des écoles maître-formateur pendant plus d'une dizaine d'années, j'ai pris en 2005 la direction de l'école d'application de Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais).

Mes tâches professionnelles se partagent actuellement entre la direction de l'école proprement dite et la formation des enseignants, initiale ou continue, en relation avec l'ÉSPÉ (École Supérieure du Professorat et de l'Éducation) Lille-Nord de France.

Je m'intéresse particulièrement à l'enseignement du français et plus spécifiquement à la production d'écrit et à la description scolaire. Cela m'a amené à  engager une recherche universitaire au sein du laboratoire Théodile de l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3. Cette recherche s'est conclue en septembre 2007 par la soutenance d'une thèse de doctorat en didactique du français, ayant pour titre : « Le référent dans la consigne descriptive. Outil ou obstacle pour l'élève ? »

Dans un domaine voisin, les derniers programmes de l'école primaire invitent à une étude de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire) qui s'appuie sur l'interaction lecture-écriture. Dans le cadre de la mise en place de ces programmes, j'assure des formations sur ce point à l'IUFM.

Ce site me permet ainsi de vous présenter :

  • les premiers résultats de mes recherches sur la description,
      textes
  • mes propositions sur l'étude de la langue française.
      formations

 

Accueil

Plan

Aide

 didactice.net - 2015