Défi-math 2014

Commentaire

Fiche descriptive | Production


Depuis ses origines en 2001, le défi-math CM/6e associe dans sa conception des enseignants du primaire et du secondaire des communes de Harnes et d'Annay-sous-Lens (Pas-de-Calais - France) et met en concurrence des groupes d'élèves de CM (CM2 essentiellement) et de sixième. Après une interruption entre 2010 et 2012, il a repris son rythme de croisière annuel.

L’organisation générale du défi 2014 est préparée par un représentant de l’école élémentaire (le coordonnateur du réseau de réussite scolaire) et un professeur de mathématiques du collège. Elle est ensuite définie précisément lors d’une réunion qui rassemble enseignants du primaire et du collège début février 2014.

Le défi-math est associé à une rencontre en EPS. Les élèves participent en matinée au défi-math et l’après-midi à la rencontre EPS (ou réciproquement). Cette organisation permet de renforcer le sentiment de participer à une épreuve commune inter-cycle. De plus, elle favorise l'intégration des futurs « sixièmes » que sont les élèves de CM2 car ils ont ainsi la possibilité de découvrir leur futur établissement de manière active.

L'organisation mise au point depuis 2006, ayant donné toute satisfaction, est reconduite.

Les élèves d'une école élémentaire sont associés à ceux d’une classe du collège.  Ils sont répartis par groupes de 3 ou 4 dans quatre à cinq salles de classe. Chaque groupe est composé à la fois d'élèves de CM et de sixième.

Dans une salle, pendant l'épreuve

Quelques évolutions sont apportées au choix des défis. L’accent est mis sur des défis nécessitant des manipulations afin d’appuyer et de favoriser la réflexion. Chaque groupe d’élèves, à tour de rôle, dispose du matériel pour un temps limité de l’ordre d’une vingtaine de minutes. De ce fait, le nombre total des défis est réduit et passe de 10 à 8. La durée de l’épreuve est augmentée et s’inscrit dans une plage horaire de 2 heures.

Les énoncés sont choisis suivant 3 catégories : activités numériques, géométriques et logiques. Un certain nombre de défis avec manipulation sont inspirés de ceux proposés sur une page du site web de l’IREM de Lyon : 149 défis (mathématiques) à manipuler !

En pleine manipulation (et réflexion) !

Quelques chiffres !

Cette année, 307 élèves dont 160 d'école élémentaire (7 classes de CM) et 147 de collège (6 classes de sixième et une classe de cinquième) ont participé au défi-math.

En annexe de ce commentaire, nous proposons les documents (au format pdf) fournis aux élèves pendant l'épreuve : le règlement, les énoncés et la fiche-réponses.

Les versions précédentes, du moins celles organisées depuis 2004, sont accessibles sur le site internet Réel.


dossier imprimable

dernière mise à jour : mai 2014